17/01/2017

Inauguration de la résidence « Côté Parc » à La Ville du Bois

Isabelle PERDEREAU, Conseillère régionale, qui représentait la Région Ile-de-France, Jean-Pierre MEUR, Maire de La Ville du Bois et Chantal ELIE-LEFEBVRE, Présidente d’ESSONNE HABITAT se sont réunis le 12 janvier dernier à 18h, aux côtés des locataires et des propriétaires de la résidence et des intervenants au projet, pour inaugurer le programme « Côté Parc » à La Ville du Bois, situé entre l’Avenue de la Division Leclerc et la Voie des Postes.

 

Une opération emblématique, qui participe au projet de restructuration et de développement de l’ensemble du territoire « RN20 »

Le projet de construction de la résidence « Côté Parc », lancé par l'Etablissement Public Foncier Ile-de-France et la Commune de La Ville du Bois et remporté par TERRALIA et ESSONNE HABITAT en 2010, est emblématique car il participe au projet global de « Restructuration et de développement de l’ensemble du territoire RN20 », qui vise à requalifier la Nationale en boulevard urbain.  « Cette opération n’a été rendu possible qu’avec le concours de l’EPFIDF*, avec lequel nous avions passé une convention dès 2008, afin de maitriser le foncier qui bordait la ‘RN20’, dans le but de rendre possible la requalification de cet axe, en boulevard urbain », précise Jean-Pierre MEUR, Maire de la Ville de la Ville du Bois.

Implantée à l’entrée de la ville, le long de la Nationale, la résidence initie et respecte le nouvel alignement concernant les constructions à venir sur ce front bâti, défini par le plan directeur du syndicat mixte « RN20 ». C’est d’ailleurs dans le cadre de ce projet de requalification de la Nationale que le projet de Transport Collectif en Site Propre (TCSP)** entre Arpajon et Massy a été lancé.

* L'Etablissement Public Foncier Ile-de-France

** Système de transport public de voyageurs par bus, utilisant une voie centrale affectés à sa seule exploitation. 

 

Conception et aménagement de la résidence

La résidence « Côté Parc », imaginée par l’architecte Antoine DAUDRE VIGNIER, est composée de 113 logements et d’une surface commerciale. Elle est située entre l’Avenue de la Division Leclerc et la Voie des Postes.

Dès la conception du programme, l’architecte a dû composer avec les contraintes du site (déclivité du terrain et nuisances sonores produites par la « RN20 »)  pour offrir aux futurs locataires et accédants le meilleur confort de vie possible. « Notre mission n’est pas de construire des logements, mais bien de construire du logement. En effet, notre mission est d’offrir un toit à des familles pour leur permettre de vivre, de construire, d’être au mieux dans leur vie, dans les meilleures conditions possibles et au plus près de leur travail », précise Chantal ELIE-LEFEBVRE, Présidente d’ESSONNE HABITAT.

 

L'ensemble immobilier comprend : 113 logements (du T1 au T5), dont 92 logements sociaux et 21 logements en accession, un volume commerce et 133 places de stationnement. « La disposition des logements comme les doigts d’un peigne, la structure des façades coté ‘RN20’ et côté village, la disposition des terrasses, l’agencement des logements, sont des éléments qui confèrent à l’ensemble une élégance particulière », a déclaré Jean-Pierre MEUR, Maire de la Ville de la Ville du Bois, lors de l’inauguration. D’autre part, la résidence « Côté Parc » a aussi su faire la transition avec le tissu ancien mitoyen par un épannelage des hauteurs, la variation de la densité du bâti, des ilots intérieurs au calme, une coulée verte en pleine terre.

Le programme répond aux certifications BBC (option H&E**) pour le locatif social et BBC pour l’accession. Les logements bénéficient à ce titre d’une isolation performante. Par ailleurs, des panneaux solaires installés en toiture terrasse, contribuent à la production de l’Eau Chaude Sanitaire du locatif social.

* Bâtiment Basse consommation.

** Habitat et Environnement.

 

Crédit photo : Robert Arnould La Ville du Bois

Actualités Flux RSS

28/02/2017

Essonne Habitat relance « Créutile » pour donner une nouvelle vie aux déchets ménagers

Essonne Habitat relance « Créutile » pour donner une nouvelle vie aux déchets ménagers

Pour la 3ème année consécutive, Essonne Habitat organise « Créutile », un concours ouvert à tous ses ... | En savoir plus

17/01/2017

Inauguration de la résidence « Côté Parc » à La Ville du Bois

Inauguration de la résidence  « Côté Parc » à La Ville du Bois

Jeudi 12 janvier 2017, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, la commune de La Ville du ... | En savoir plus

10/01/2017

En 2017, le Groupe Essia devient coopératif

En 2017, le Groupe Essia devient coopératif

Depuis le 1er janvier 2017, tous les nouveaux locataires et les salariés d’ESSONNE HABITAT ont la ... | En savoir plus

25/10/2016

Essonne Habitat sera présent le 26 octobre 2016 au salon de l’emploi à Mennecy

Essonne Habitat sera présent le 26 octobre 2016 au salon de l’emploi à Mennecy

Mercredi 26 octobre 2016, Essonne Habitat sera présent au 4ème salon de l’emploi organisé par la Ville de ... | En savoir plus